uLaunch 1.0.0, la grande réecriture terminé

Le développeur XorTroll, qui a commence le projet uLaunch en 2019 vient de dévoilé la première version stable de uLaunch


Le développeur XorTroll, qui a commence le projet uLaunch en 2019 vient de dévoilé la première version stable de uLaunch, pour rappel uLaunch est un remplacement open-source, personnalisable et orienté homebrew pour le menu HOME de la Nintendo Switch

Comme indiqué précédemment c'est la toute première version deployé comme stable, en effet depuis 2019, XorTroll n'a posté que des pre-releases, des ébauches d'uLaunch avec des outils pour aidé a la création de thème comme uLauncher Previwers a l'origine développé par Pharuxtan.

Cette nouvelle version et première version stable à été entièrement rééecritte, la majorité des thèmes existant ne fonctionne plus et doivent être refaite

Un site a été développé par XorTroll pour aidé a créer des thèmes a été créer : uLaunch Webviwers

Changelog : 

Général
Le système d'entrée du menu a été complètement refait :

Système de grille plus propre, profondément inspiré du menu de la 3DS (et partiellement des menus de la DSi/Wii également), plus facile que jamais à naviguer et à personnaliser.
Les homebrew et les applications ne sont plus séparés dans des menus distincts : le menu contient initialement toutes les applications, hbmenu, uManager (voir ci-dessous) et d'autres entrées spéciales (page utilisateur, paramètres/thèmes...), et les entrées homebrew peuvent être facilement ajoutées dans le menu (ou elles peuvent toujours être accédées via hbmenu, bien sûr).
Un support a été ajouté pour détecter les échecs de montage de la carte de jeu (et même afficher le résultat, ce que le menu HOME original ne fait pas).
La prise en charge de la suppression de la carte SD a été améliorée.
Nous utilisons maintenant l'arc pour organiser proprement les codes de résultats et afficher leurs noms.
Tous les composants de uLaunch génèrent maintenant des journaux (nettoyés à chaque redémarrage) qui peuvent être très utiles pour identifier les problèmes.
Des traductions sont fournies pour des langues supplémentaires : espagnol, coréen, portugais brésilien (celles proposées par les traducteurs).Si vous souhaitez ajouter de nouvelles traductions ou améliorer les traductions existantes, n'hésitez pas à contribuer !
Comme toujours, toutes les bibliothèques ont été mises à jour vers leurs dernières versions (donc, cela fonctionne avec la dernière version d'Atmosphère).Beaucoup d'autres parties internes du code ont été améliorées ou carrément redessinées.uSystem
En gros, beaucoup de changements internes pour refléter les changements dans les autres parties du projet de manière plus perceptible par l'utilisateur final.

uLoader
Implémentation du support pour utiliser uLoader comme sélecteur de homebrew, permettant ainsi de retourner le homebrew sélectionné par l'utilisateur via hbmenu au lieu de le lancer.
Changements mineurs reflétant plus fidèlement la logique suivie par le hbloader actuel, et corrigeant probablement des problèmes mineurs.

uMenu
Changements relatifs au nouveau menu :
Plusieurs options précédemment placées ailleurs (page utilisateur, paramètres/thèmes uLaunch, menu des contrôleurs...) sont maintenant des entrées de menu réelles, rendant l'interface utilisateur plus propre dans l'ensemble.
L'éditeur Mii est désormais accessible depuis le menu d'entrée et le menu rapide.
Les dossiers sont de retour, et mieux que jamais ! Les sous-dossiers, sous-sous-dossiers, etc. peuvent être créés comme auparavant, tandis que la nouvelle disposition en grille du menu rend le déplacement des entrées à l'intérieur et à l'extérieur des dossiers plus intuitif que jamais.
Améliorations graphiques majeures en dehors du nouveau menu :Toutes les ressources/logiques ont été mises à jour en 1080p, ce qui permet de ne plus avoir une qualité inférieure sur la télévision (une autre chose que le menu HOME officiel n'a pas).Les menus sont maintenant hautement thématisables, puisque plus d'attention a été consacrée aux petits aspects personnalisables.
Le menu rapide ne peut plus être ouvert qu'avec ZL/ZR (L/R sont utilisés pour naviguer dans le menu principal), et une option d'éditeur mii a été rajoutée.
La boîte de dialogue de saisie d'URL du navigateur web commence par https:// par défaut, pour plus de simplicité.
Il n'y a plus de menu homebrew séparé, les entrées homebrew sont ajoutées via le nouveau mécanisme uLoader.Les entrées sont maintenant joliment affichées dans une barre d'entrée juste au-dessus du menu d'entrée.Plusieurs transitions de menu ont été rendues plus agréables, se fondant dans l'arrière-plan du thème au lieu d'un écran noir.
Une vérification de base est effectuée pour savoir si les titres peuvent être lancés en premier lieu (plutôt que d'essayer de les lancer, d'échouer et de rouvrir uMenu avec une boîte de dialogue d'erreur).
Augmentation de la mémoire interne du menu de 176MB à 296MB, permettant ainsi le chargement d'éléments thématiques de meilleure qualité alors que tout le reste devrait (en principe) fonctionner correctement.

Thématisation : uDesigner
Les thèmes ont beaucoup changé : cette version introduit une nouvelle version du format de thème, comprenant à la fois des changements mineurs et BEAUCOUP plus de choses personnalisables, au point que tous les changements sont trop longs pour être listés ici.Le nouveau thème par défaut a une couleur générale bleue et des éléments presque entièrement nouveaux.Les thèmes sont maintenant distribués sous forme de fichiers ZIP.Le wiki des thèmes a été réécrit et couvre tout ce qui concerne la création de thèmes.De tout ceci, il résulte que les anciens thèmes sont loin d'être compatibles (non seulement les différences de format/fichiers, mais aussi de résolution puisque nous sommes en 1080p maintenant !), donc tout ancien thème doit être retravaillé manuellement. Quoi qu'il en soit, le nouveau thème est plus personnalisable qu'auparavant, ce qui ouvre de nombreuses possibilités aux esprits créatifs.Dans cette optique, un éditeur de thème officiel (expérimental) est enfin disponible : uDesigner !Le wiki a également été réécrit, couvrant tous les détails pertinents. 
Les pages du wiki sont la documentation parfaite pour ceux qui créeront des thèmes manuellement ainsi que pour ceux qui utiliseront l'éditeur (expérimental).

uManager
Cette nouvelle version introduit uManager, une toute nouvelle application homebrew pour contrôler les fonctionnalités de uLaunch !
Il ne sera plus nécessaire de bricoler manuellement les fichiers (sauf dans des cas étranges, bien sûr).
Activer/désactiver automatiquement uLaunch
Mettre à jour uLaunch avec la dernière version de GitHub
Réinitialiser la disposition du menu / le cache de l'image générée par uLaunch (peut s'avérer utile si quelque chose se casse)

uScreen (anciennement uViewer)
uViewer a été remplacé par uScreen, un tout nouvel outil (Java) pour la capture d'écran USB, dont les fonctionnalités sont globalement les mêmes.

Remarques
Notez que beaucoup d'autres fonctionnalités pas trop compliquées auraient pu être ajoutées à cette version : plus de paramètres système, des entrées de menu pour les options amiibo, des options de thème par utilisateur, des vérifications d'applications importantes que le menu HOME officiel fait (mises à jour nécessaires et données corrompues)...

Des fonctionnalités comme celles-ci seront (espérons-le) testées et implémentées dans les prochaines versions, mais trop de changements majeurs attendaient déjà de figurer dans une nouvelle version (pour ceux qui l'ignorent, le travail de cette version est le résultat de la combinaison des fonctionnalités de plusieurs années de tentatives de réécriture à moitié terminées) et je ne risquais pas de perdre à nouveau ma motivation à cause de l'expansion constante des objectifs de la prochaine version.

En d'autres termes : appréciez mon meilleur travail même si je suis encore nul en design d'interface utilisateur ;)

Lien de téléchargement : uLaunch 1.0.0


Veuillez vous connecter ou vous créer un compte pour commenter cet article !


Il n'y a aucun commentaire pour le moment.